L’agneau Cottage

Elevage de plein air

Issus de zones géographiques entièrement vouées à l’élevage, l’agneau britannique participe activement à l’entretien d’espaces inutilisables pour la culture. Ces régions de vallées et de collines bénéficient d’un climat océanique humide et tempéré particulièrement favorable à la poussée de l’herbe.
Les agneaux naissent à l’extérieur ou en bergerie où ils passent un à deux jours avant de s’ébattre en liberté et profiter de l’herbe riche du printemps. La pratique de l’élevage ovin de plein air permet d’entretenir les paysages et de maintenir une activité économique dans des régions rurales défavorisées.

“La pratique de l’élevage ovin de plein air permet d’entretenir les paysages et de maintenir une activité économique dans des régions rurales défavorisées.”

Saveur naturelle

Tous les agneaux britanniques bénéficient d’une alimentation essentiellement basée sur le pâturage d’herbages naturels.
La richesse de ces herbages à forte teneur en Omega 3 est un gage de qualité sur les caractéristiques organoleptiques de la viande issue des agneaux. De plus, les animaux grandissent en totale liberté et profitent ad libitum du lait de leur mère. La saveur de la viande résulte ainsi directement des essences aromatiques d’une végétation naturelle dédiée à l’élevage de ruminants.

L’agneau de boucherie

L’agneau Cottage a été sélectionné pour satisfaire aux exigences des professionnels de la boucherie. La qualité de la coupe est essentielle et résulte principalement de la combinaison de trois paramètres :

  • La conformation résulte de la génétique et, concernant l’agneau Cottage, tous les agneaux sont issus exclusivement de croisements de races à viande.
  • L’état d’engraissement est limité par le cahier des charges aux catégories 2 et 3L éliminant ainsi les agneaux pas assez engraissés et les agneaux trop poussés.
  • L’alimentation : en pâturage toute l’année sauf en hiver lorsque les conditions météorologiques sont défavorables auquel cas l’herbe conservée (foin, enrubanné), choux et raves complètent le régime alimentaire des brebis et des agneaux

La tendreté assurée

En contrôlant l’âge des agneaux, leur conformation, leur état d’engraissement et surtout le régime de réfrigération des carcasses, l’élevage britannique favorise l’obtention d’une tendreté optimale de la viande, ainsi :

  • Les femelles doivent être dépourvues d’incisives permanentes et ne peuvent avoir été utilisées à des fins de reproduction (c’est-à-dire être nullipares et non gestantes).
  • Les mâles, qu’ils soient castrés ou non, doivent être dépourvus d’incisives permanentes.
  • L’état d’engraissement des carcasses doit correspondre aux catégories 2 à 3H et leur conformation aux catégories E à O. Une classification équivalente est acceptée pour les établissements ne classifiant pas les agneaux.
  • La carcasse de tout animal admissible abattu au cours de la période comprise entre le 1er Janvier et le 30 avril de chaque année et né avant le 1er octobre de l’année précédente doit être soumise à une maturation d’au moins 7 jours (et de préférence 10 jours) entre la date d’abattage et la remise au consommateur final. Il est également possible de recourir à l’un des procédés après abattage visant à accroître la tendreté décrits dans « Recommandations pour la qualité de la viande d’AHDB», c’est-à-dire la suspension pelvienne ou la stimulation électrique.